Français

Le télétravail est mon choix, et le vôtre ?

Jusqu’à récemment, je travaillais dans un bureau. Mais l’année dernière, des ajustements ont été apportés à la vie de nombreuses personnes, dont la mienne.  Maintenant je suis toujours à la maison, et je suis heureuse !

Au début, j’ai dû passer au travail à distance, mais peu à peu j’ai réalisé les avantages du travail à domicile. Je fais moi-même mon horaire, je ne passe pas plus des heures sur la route ou dans les embouteillages, j’économise beaucoup sur l’essence … Au bureau, si j’avais une demi-heure de temps libre, je m’ennuyais, mais chez moi je peux lire, cuisiner quelque chose … ou m’allonger tout simplement pour avoir une petite sieste !

Bien entendu, pas toutes les professions permettent de travailler à domicile.  Mais il y en a plus qu’on pense.  Le travail à domicile se subdivise en travail à distance (vous faites le même travail qu’au bureau, mais depuis votre ordinateur personnel) et en freelance, lorsque vous êtes votre propre patron.

Qui peut pratiquer le télétravail ?  Tout d’abord, ce sont tous ceux dont le travail est lié aux textes (rédacteurs, éditeurs et relecteurs, journalistes et blogueurs, traducteurs) et aux ordinateurs (programmeurs, développeurs, testeurs).  Il s’agît aussi de comptables, d’enseignants et de formateurs qui travaillent à l’aide de Skype.  Si vous savez faire quelque chose de vos propres mains, vous pouvez le vendre sur Internet.  Vous pouvez également trouver des clients sur le WWW et les recevoir à domicile, ça peut aller pour des coiffeurs ou réparateurs. Il existe aussi des options plus insolites : un assistant de maison, un joueur de poker pro ou même un médium.

Bien sûr, le télétravail a des avantages et des inconvénients.  Il faut pouvoir organiser sa journée, avoir la capacité physique de travailler de chez soi et le matériel nécessaire.  Cela vous convient ?  En tout cas, c’est à vous de choisir.

 

Related Articles

Close