Etant une grande amoureuse des voyages, j’ai eu la chance de visiter énormément de villes et plusieurs pays. Mais il y a un pays qui m’attirait beaucoup et qui m’a fait longuement hésiter à partir, le Canada ! En effet, le Canada offre une vision tellement naturelle et accueillante, bien que les températures soient plutôt négatives. J’ai donc fini par me décider et partir une semaine au Canada et plus particulièrement à Québec.
J’ai évidemment beaucoup visité la ville et ses alentours, je suis même allée à Lévis qui se trouve non loin. La culture canadienne est très intéressante, mais mon attention a été attirée par autre chose : lors d’une balade entre Québec et Lévis j’ai remarqué un certain nombre de personnes faisant des mesures au géomètre. Je me suis donc intéressée à cela, j’ai pu faire connaissance avec un arpenteur à Québec et Lévis. Celui-ci m’a expliqué que son travaille consiste à mesurer des parcelles de terrains avec un matériel de pointe appelé géomètre. Plus précisément, cette méthode sert à délimiter des propriétés, les mesurer et faire leur bornage, cela sert à déterminer une limite irrévocable entre deux propriétés. Ces sociétés sont également chargées de faire des certificats de localisations, nécessaires lors de toute transaction immobilière, ainsi que le dressage des plans topographiques. J’ai également découvert qu’il existe un « Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec », même si le nom parait amusant, leur but est plus que respectable, puisque que leur vocation est de fournir un travail de haute qualité, effectué par des professionnels, dans des temps records et avec le plus grand soin. Assez époustouflant, n’est-ce pas ?
Cela m’a fasciné de découvrir ce métier si utile et dont je n’avais pourtant jamais entendu parler, au moins dorénavant je peux le partager avec vous et vous le faire découvrir.