Comme la plupart des gens, je ne me suis jamais vraiment intéressée à la cryptomonnaie et tout ce qui tourne autour. Cependant, elle émerge de plus en plus et on commence à la voir partout, donc j’en suis arrivée à faire des recherches sur ce sujet. Je vais donc vous expliquer simplement ce que c’est.
En therme général la cryptomonnaie appelée aussi cybermonnaie, est une monnaie électronique. Elle n’est pas stockée dans des banques mais dans un réseau informatique. Il faut savoir qu’il existe plus de 1500 cryptomonnaies différentes autour du globe, les plus connues sont Bitcoin ou encore Ethereum qu’on peut stocker après avoir créer portefeuille Ethereum. Néanmoins, cette monnaie électronique comporte d’une part des avantages, mais d’une autre des inconvénients.
D’un côté la cryptomonnaie est avantageuse car les transactions sont très rapides et en dehors du temps d’attente elle ne nécessite aucun frais supplémentaire. Si la sécurité vous inquiète vous devez savoir que la blockchain est un élément essentiel qui assure la sécurité des transactions. De plus, les cryptomonnaies sont impossibles à pirater et à falsifier. La blockchain est un réseau de plusieurs millions d’ordinateurs qui vérifie chaque transaction et en garde une trace.
D’un autre côté elle a quand même ses inconvénients car c’est un danger pour le système financier actuel. Les monnaies courantes sont stables alors que la cryptomonnaie ne l’est pas. Son prix peut augmenter tout comme baisser du jour au lendemain, ce qui en fait une monnaie incertaine et qui présente ses risques malgré ses avantages attirants. Bien qu’électronique la cryptomonnaie comporte des risques économiques car elle peut être crée chez soi, cependant pour cela il faut des ordinateurs très puissants donc une consommation très grande d’électricité, on appelle cela le minage.
Pour acquérir de la cryptomonnaie vous n’êtes pas obligés de la miner, il suffit tout simplement de l’acheter sur une des plateformes qui en vendent, or n’oubliez pas de vérifier la fiabilité de la plateforme choisie avant l’achat. La monnaie électronique s’achète avec la monnaie courante, mais soyez raisonnables ! Son cours peut augmenter comme baisser.
Une fois que vous avez fait l’acquisition de la cybermonnaie il vous faut un endroit pour la stocker. Si vous avez choisi d’acheter de la monnaie Ethereum soit des Ethers vous avez la possibilité de le stocker dans un portefeuille Ethereum qui est équivalent à un compte bancaire mais pour la monnaie numérique. Cependant, contrairement aux banques le portefeuille Ethereum ne prends pas en compte la gestion de votre monnaie.