Certains croient que le mot « vintage » vient de la confluence des mots « vingt » et « âge ». Ce n’est pas vrai. Ce mot est venu de l’anglais et faisait initialement référence au domaine de l’œnologie. Dérivé du mot « vendange », il était utilisé pour nommer un vin particulier, remarquable par sa qualité ou un millésime. Peu à peu, le mot « vintage » a commencé à désigner tout objet original appartenant au passé.
Aujourd’hui, le vintage est une tendance du style et de la mode, en particulier dans les vêtements et les articles ménagers, axée sur la renaissance des tendances de la mode des époques passées. Ce sont des choses qui ont leur propre histoire, qui sont uniques, intéressantes non seulement parce qu’elles sont anciennes.
Je suis une personne absolument moderne, je vis ici et maintenant, j’utilise des gadgets et je préfère les meubles modernes. En général, le vintage n’est pas pour moi … Seulement si on ne parle pas de robes et des accessoires ! Des robes Art Déco taille basse des années 1920, des draperies et des écharpes longues, des perles, des franges … Je peux passer des heures à regarder de vieilles photos. L’élégance et le charme des années 30 sont illustrés par les silhouettes féminines des robes, avec des volants et des manches bouffantes. Les tailleurs stricts des années 40 reflètent une période difficile de l’histoire. Enfin, les voilà mes robes préférées des années 50 ! La silhouette en sablier, le ” new-look ” de Dior, des jupes larges qui ressemblent à des fleurs, j’adore ça ! Je voudrais bien acheter une robe années 50 !
Aujourd’hui tout est possible. Les boutiques en ligne aident ceux qui aiment le vintage. Vous pouvez trouver des choses qui se rapportent à presque tous les styles et toutes les époques, qu’il s’agisse de pin-up ou de rockabilly, de Lolita ou de glamour. Ce qui est génial avec les vêtements rétro ou vintage, c’est qu’ils conviennent très bien aux femmes en dehors de la taille XS. Une robe vintage est faite pour les rondeurs ! Et pour que l’image soit complète, il est impératif de choisir des bijoux et accessoires qui correspondent à l’époque. Comment imaginer une petite robe noire Chanel sans un collier de perles ? Et les turbans serre-têtes inspirés des années 20 ? Et les grands bijoux en plastique des années 60 ?
Les vêtements, les bijoux et les accessoires vintage sont l’occasion de jouer, de s’essayer autrement, de s’immerger dans l’époque. Aujourd’hui, vous êtes Marilyn Monroe, et demain, Audrey Hepburn, aujourd’hui vous êtes une charmante mondaine de ” Gatsby le Magnifique “, et demain, une fille hippie. Et toutes ces transformations sont faites avec des vêtements et des bijoux.
Une étude récente a révélé que l’achat de quelque chose vintage permet les gens de se sentir en paix. L’utilisation de vêtements et d’accessoires qui évoquent la nostalgie montre notre conscience de notre place dans l’univers. Le vintage ajoutera un charme particulier à votre look. N’est-ce pas une raison d’aimer les robes et les bijoux vintage ?